Un groupe d’étudiants ougandais de la faculté d’Ingénierie, de Design, d’Art et de Technologie de l’Université Makerere ont construit la première voiture électrique ougandaise (Kiira EV) en environ 30 mois. La voiture a été testée avec succès le 1er Novembre 2011 à l’Université Makerere. Elle n’est encore qu’un prototype, mais la plupart des composants du biplace ont été conçus et construits en Ouganda: la carrosse, le système de combustion, etc. Le projet de cette voiture appelé VDP (Vehicle Design Project) fait partie des initiatives financées et soutenues par le président ougandais.
Les batteries du véhicule ont environ 80 km d’autonomie et l’électricité est la seule source d’énergie utilisée pour faire fonctionner la Kiira EV (ce qui en fait une voiture très silencieuse). D’autres véhicules doivent être fabriqués, y compris un 7-places et un van de 30 places avec environ 200 km d’autonomie grâce à un panneau solaire.
La conception de la voiture a été réalisée par un brillant designer d’automobile – Jonathan Kasumba. En effet, il est important pour de tels projets qu’ils soient en partie centrés sur le processus de conception de la voiture ; ce qui est essentiel dans n’importe quel design industriel, surtout si la voiture doit être fabriquée en série.
L’assemblage du prototype a coûté environ 35 000 $ à la faculté, quoiqu’on pense que le coût puisse être ramené à 15 000$.
L’assemblage du prototype a coûté environ 35 000 $ à la faculté, quoiqu’on pense que le coût puisse être ramené à 15 000$.
Toute l’équipe qui a travaillé sur le projet a au moins prouvé que les Africains peuvent facilement se lancer dans des projets très difficiles et réussir. Cela prouve, encore une fois, que les Africains ont du talent et du génie ; et qu’une industrie automobile écologique en Afrique pointe sans doute à l’horizon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire