jeudi 28 février 2013

Le smartphone : un nid à bactéries


Des staphylocoques dorés sur nos écrans de smartphones

Les écrans de téléphones portables seraient recouverts de bactéries. Parmi elles se logent les staphylocoques dorés, des organismes responsables d’infections et d’intoxications alimentaires.
On savait déjà que le clavier d’un ordinateur était souvent plus sale que la cuvette des toilettes. Aujourd’hui, l’on sait également que les smartphones sont des objets peu ragoûtants. Manger en écrivant un SMS, dormir avec son doudou numérique sous l’oreiller… Autant de mauvaises habitudes qui font que les téléphones portables ne brillent pas par leur hygiène.
Les étudiants en bactériologie de l’université de Surrey, en Grande-Bretagne, sont les auteurs de cette répugnante découverte. Pour se faire, ils ont posé leurs mobiles sur des boîtes de Pétri, des supports utilisés en biologie pour la culture de micro-organismes. Au bout de trois jours, les chercheurs ont examiné la faune qui s’était développée sur leurs smartphones. Si la plupart des bactéries relevées sont inoffensives, certaines peuvent se révéler dangereuses. C’est notamment le cas des staphylocoques dorés, un organisme à l’origine d’infections et d’intoxications alimentaires. Cette bactérie, présente chez 20 % de la population, réside principalement dans les conduits nasaux. De quoi laisser imaginer le parcours des doigts des utilisateurs avant de se servir de leurs téléphones…. « La niche écologique du staphylocoque doré est dans les narines. Se toucher le nez puis écrire un texto ferait ainsi passer cette bactérie de son habitat vers les martphones », confirme le docteur Simon Park.
Après cela, il est presque certains que les heureux détenteurs d’un joujou technologique y réfléchiront à deux fois avant de toucher leur écran. Peut-être penseront-ils à se laver les mains plus souvent, ou bien à nettoyer leur smartphone.
Par Maxime Quéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire